MARK LANEGAN BAND ~ Le 106. Rouen.
Il y a 5 ans
« Bright Eyes... c’est une découverte pour moi ce soir car j’avoue que j’ignore la discographie de ce projet dont la tête pensante est Conor Oberst. La curiosité pour ce groupe qui semble devenir culte et dont on m’a vanté les mérites, sans oublier aussi l’excellente première partie avec Jenny And Johnny, justifie ma présence à l’Alahambra. Pas de salle complète, peux être à cause du prix de la place, mais assez remplie.
On commence la soirée par la pop de Jenny and Johnny, couple formée par Jenny Wilson et son boyfriend Johnathan Rice. Jenny Lewis je l’avais déjà vu en solo il y a quelques années à la Maroquinerie pour un bon concert mais franchement le couple a donné un Set vraiment réjouissant, empreint de beaucoup de chaleur et de ferveur. Folk rock catégorie indie, des compositions qui tiennent bien la route (tel que Scissor Runner), beaucoup d’énergie et de synergie sur scène. Sur scène Jenny joue de la basse, de la guitare et un peu de percussions sans oublier le chant bien sûr même si c’est Johnathan, son compagnon, qui est le Lead vocal et ils sont accompagnés par deux autres musiciens (guitare et batterie). Les harmonies sont belles et je me suis vite laissé séduire par leur musique aérienne. De plus ils ont eu le temps de s’exprimer sur 45 minutes. J’ai bien aimé et j'espère de les revoir en tête d’affiche.
Bright Eyes ou plutôt Conor Oberst semble être, à l’instar de gens comme Zach Condon ou Suftjan Stevens, un personnage adoré et même révéré par un grand nombre de personnes et par la blogosphère version indie rock us. Moi je ne l’ai jamais écouté mais je vais pouvoir enfin découvrir le phénomène. Le groupe c’est tout d’abord un tas de musiciens sur scène: deux batteurs, une pedal steel, des claviers, des guitares, une basse et puis un accordéon sans oublier la trompette. Et dans toute cette famille notre Conor Oberst, au charme assez magnétique, évolue tel un chef d’orchestre, tantôt muni de sa guitare acoustique, tantôt derrière un piano pour un passage plus intimiste et parfois avec une Gibson SG pour faire parler la poudre. Je pensais assister à un Set intimiste avec un public religieusement suspendu aux lèvres du maître alors que je me suis trouvé face à un concert plein et généreux et surtout très rock’n’roll, à ma grande surprise. Pour tout dire le second morceau joué ce soir (Four Winds, indiqué sur la Setlist) m’a tout simplement fait penser à du Springsteen (surtout pour la partie d’orgue). Il y a aussi la voix de Conor, légèrement en rupture et chargée d’émotions. Oui, ce fut une véritable découverte pour moi et surtout la confirmation que sa réputation, grâce à son talent, n’est pas usurpée. Ce que j’apprécie aussi dans la musique de Bright Eyes c’est sa diversité puisque’on explore plusieurs facettes du Rock US. J’ai parlé de Springsteen mais je pourrais aussi avancer un groupe comme Okkervil River à moins que c'est celui qui c'est laisser influencer par Bright Eyes. Bref Conor est un touche à tout assez génial, et sur scène il est particulièrement charismatique allant jusqu’à nous faire une présentation assez drôle de tous les musiciens.
AFFICHE / PROMO / FLYER