
21 h 50, l’attente est terminée, avec d’autres, nous nous dirigeons au travers un dédale de couloirs jusqu’à l’entrée du Studio 105. Encore quelques minutes le temps de déposer les affaires au vestiaire et on investit la salle. Je suis assez agréablement surpris de trouver un lieu grand et spacieux pour les spectateurs, mais aussi pour le groupe qui dispose d’un grand espace pour évoluer. La position stratégique, pour ma part, sera au premier rang des gradins sur la droite, j’ai ainsi une vue parfaite sur Matt le batteur et sur Ritzy la jolie chanteuse/guitariste avec en prime son ampli légèrement tourné vers la droite c'est-à-dire en plein dans mon axe. En surplomb, on aperçoit à travers une grande baie vitrée des gens s’activer.



Cette fois le concert a duré 55 minutes, pratiquement la durée standard pour The Joy Formidable, on ne sait pas trop si le groupe va revenir ou non, mais la durée de l’émission est de toute façon maintenant dépassée et je me décide à prendre une des setlists qui traîne sur la scène. Beau concert même si j’aurais aimé le vivre debout. Avec un petit groupe de fans nous restons à l’extérieur de la Maison de la Radio et après plus de 30 minutes d’attente nous sommes récompensés, c’est d’abord Matt qui vient nous voir manifestement en forme en nous traitant avec un grand sourire de Bastards puis c’est enfin Ritzy qui vient à notre rencontre suivie de Rhydian pour discuter pendant une vingtaine de minutes, c’est vraiment agréable surtout qu’il fait froid dehors et que le groupe doit repartir dans leur camionnette vers l’Angleterre où ils doivent donner un concert acoustique le lendemain soir. Mais ils prennent du temps avec nous et j’en profite pour faire signer la set list par tous les membres du groupe.
Voila, c’était mon sixième concert de The Joy Formidable, le plaisir est intact, d’après le groupe ils devraient se produire en France pendant la saison des festivals, reste à savoir lesquels ! Mystère ils ne le savent pas eux-mêmes. Moi j’espère une tournée en tête d’affiche avec pourquoi pas la Maroquinerie comme salle d’accueil.
Un grand merci à Michael pour les trois photos prises à l’arraché ! »
The Joy Formidable est un trio rock provenant de North Wales(Royaume-Uni) et résidant actuellement à Londres. Leur style musical est une etiquette Dream pop, Indie Dirge pop, avec une comparaison à des groupes tels que les Pixies ou les Smashing Pumpkins. Ils firent leur première apparition scénique au festival In The City en 2006 sous le nom de Sidecar Kisses.
• The Big Roar (January 2011)
EP
• A Balloon Called Moaning (February 2009)
• First You Have to Get Mad – live album (November 2009)
• First You Have to Get Mad – live album (November 2009)
Ritzy Bryan (Vocal/Guitar)
Rhydian Dafydd (Vocal/Bass)
Matt Thomas (Drums)
La Setlist du Concert
THE JOY FORMIDABLE
Austere (The Big Roar - 2011)
I Don’t Want To See You Like This (The Big Roar - 2011)
Greyhounds In The Slips (Single - 2009)
The Greatest Light Is The Greatest Shade (The Big Roar - 2011)
Buoy (The Big Roar - 2011)
Greyhounds In The Slips (Single - 2009)
The Greatest Light Is The Greatest Shade (The Big Roar - 2011)
Buoy (The Big Roar - 2011)
A Heavy Abacus (The Big Roar - 2011)
9669 (A Balloon Called Moaning - 2009)
Whirring (The Big Roar - 2011)
AFFICHE / PROMO / FLYER