Blogger Template by Blogcrowds

vendredi 26 novembre 2010

ARCADE FIRE ~ La Halle Tony Garnier. Lyon.











Opening : FUCKED UP




Ce qu’en a pensé Jean Pierre :

« Acte 4 : dernière étape du périple !

Apres une petite journée de tourisme à Marseille, nous voila, ce vendredi en fin de matinée, à Lyon pour le quatrième concert (et dernier pour le moment) de mon groupe préféré Arcade Fire. Le froid est là et il neige un peux. Aussitôt on trouve un restaurant sympa à coté de l'hôtel et après notre repas on fait petite ballade en direction de la Halle Tony Garnier, d'autant plus qu’elle est à environ 5 minutes à pied.

Il est un peu plus de 16 heures quand  nous arrivons pour se placer dans la file d’attente: une vingtaine de personnes y attendent. Vers 18 heures la salle nous ouvre les portes et s'ensuit une course effrénée pour enfin être devant les barrières, idéalement bien placés  encore mieux que le concert de la veille, presque au milieu de la scène.

20h00; c’est le début du concert de Fucked Up, égal à lui même l
'imposant chanteur du groupe nous fait son habituel show plein d'énergie et la bassiste,  ce soir vêtue d'une robe rouge, est plongée toujours dans son délire.

21h00: les huit musiciens d’Arcade Fire montent sur la scène en toute décontraction. "Ready to Star" explose et ouvre les festivités puis, cette fois en deuxième position, c'est l'euphorisant "Keep the car Running".  La salle commence à réagir et à bouger quand la chanson "Laika" arrive et nos joyeux lurons Will Butler et Richard Perry se pourchassent et vont s'en donner à cœur joie, en fond de scène, à taper sur un tambour de batterie... là je constate qu'ils ne font jamais la même chorégraphie.  Le public est réceptif en reprenant à gorges déployées les paroles de la chanson et la chorale trouve sa soirée. Je regarde aussi Sarah notre violoniste préférée (que j’ai pris dans un maximum de photos à Barcelone) toujours égal à elle-même, charme en valeur et toujours très impliquée dans le concert. On rentre dans une intensité émotionnelle avec "Haïti", chanté par Régine Chassagne  (dont sa famille est originaire de cette île) et ses paroles nous touchent encore plus  « Haïti, mon pays, wounded mother I'll never see. Ma famille, set me free. Throw my ashes into the sea...»... et cette fois elle finira la chanson à genoux. A la fin, elle nous parlera d’un don en chèque et de sa fondation pour aider la population d’Haiti. On retourne à l’euphorie avec "Sprawl II (Mountains Beyond Mountains) puis "Rococo " avec toujours sa montée en puissance ou Wind Butler multipliera les allers et retours sur la petite estrade disposée dans la fosse avec un pied sur la barrière, comme sur d'autres titres. Arrive ensuite le morceau (joué à Marseille et a priori seulement pour la France) intitulé French Song sur la set List et qui s'appelle "Les années sans lumière", extrait du premier album Funeral. Dans cette superbe version on voit Will Butler et Richard Perry, décidément inséparables, prendre des poses fixes avec tambourin et foulard oriflamme. La mélancolique "My body is a cage", chanson jouée très rarement et faisant partie du deuxième album "Néon Bible", est exécutée avec un Richard Perry jouant de la contrebasse et Win Butlert à l'orgue, C’était la première fois qu'on l'entendait depuis le début de notre périple. Suit "The Suburds" et son tempo légèrement chaloupé et un "Month of Way" furieux, joué à deux cent à l'heure avec une énergie démentielle. Depuis un petit moment la pression de la foule portée à ébullition avait augmentée... ça poussait avec des coups de chaud... mais à ce moment-là on se trouve complètement écrasés à la barrière. Les chansons s'enchainent, "Tunnels" et son envolé en final, avant un "We used to wait" dévastateur pour terminer sur un "Power Out/Rébellion" toujours aussi dantesque.

Après une petite pause, le rappel s'ouvre avec "Intervention" poursuivit d'un "Wake", toujours aussi prenant, repris par toute la salle, doucement d'une même voix. C'est la fin du concert et les lumières se rallument. On récupère deux Set List, une qui me tombe sur la tête (c'est ma deuxième après celle de Marseille) et l'autre que Gilles demande, comme il avait déjà fait a Marseille, à Richard Perry. 

Voila notre parcours de concert se termine et on gardera beaucoup d'images en souvenir que ce soit coté tourisme ou concert.  Une semaine exceptionnelle. Certains pourraient dire que voir quatre fois de suite le même groupe s’est lassant... et ben non ! Au contraire on aura une manque dans les semaines qui vont suivre et la frustration est déjà présente. Je pense que Arcade Fire est un groupe extraordinaire et peut être un des meilleurs groupes sur scène, actuellement. Ce soir c’était un autre très beau moment, qui rentre dans mes souvenirs. Simplement jouissif ! A quand le prochain ? Il ne nous reste plus qu'à patienter... actuellement nous nous dirigeons sagement vers la sortie et l'hôtel pour une nuit de repos. »

                                           



photos de jean pierre

Arcade Fire (également appelé The Arcade Fire) est une formation de rock indépendant originaire de Montréal, Québec, Canada, en 2000, jouant un rock émotionnel et inclassable. Il s'est développé autour du couple formé de Win Butler et Régine Chassagne . Cependant ils ne connaissent le succès qu'avec Funeral, qui paraît en 2004. Le groupe fait usage d'un large éventail d'instruments de musique — surtout de la guitare, de la batterie et de la guitare basse — mais aussi du piano, de l'alto, du violoncelle, du xylophone, de l'accordéon et de la harpe. La plupart des musiciens jouent de plusieurs instruments: sur scène, on peut ainsi voir Régine Chassagne passer de l'accordéon à la batterie ou Win Butler de la guitare à l'orgue.

(http://www.myspace.com/arcadefireofficial)
  
    •    2004 : Funeral
    •    2007 : Neon Bible
    •    2010 : The Suburbs



Win Butler : Chant, Guitare, Piano, Basse.
Regine Chassagne : Chant, Accordeon, Batterie, Xylophone, Percussions, Clavier.
Will Butler : Clavier, Percussions, Xylophone.
Richard Parry : Clavier, Piano, Accordeon, Xylophone, Percussions, Basse.
Timothy Kingsbury : Basse, Guitare.
Sarah Neufeld : Violon.
Jeremy Gara : Batterie, Guitare.


La Setlist du Concert
ARCADE FIRE





Intro Tape The Suburns (Continued)(The Suburbs - 2010)
01.   Ready To Start (The Suburbs - 2010)
02.   Keep The Car Runnig (Neon Bible - 2007)
03.   Neighborhood # 2 (Laika) (Funeral - 2004)
04.   No Cars Go (Neon Bible - 2007)
05.   Haiti (Funeral - 2004)
06.   Sprawl II (Mountains Beyond Mountains) (The Suburbs - 2010)
07.   Rococo (The Suburbs - 2010)
08.   Une année sans lumière (Funeral - 2004)
09.   My Body Is a Cage (Neon Bible - 2007)
10.   The Suburns (The Suburbs - 2010)
11.   Month Of May (The Suburbs - 2010)
12.   Neighborhood #1 (Tunnels) (Funeral - 2004)
14.   We Used To Wait (The Suburbs - 2010)
15.   Neighborhood #3 (Power Out) (Funeral - 2004)
16.   Rebellion (Lies) (Funeral - 2004)
Encore

17.   Intervention (Neon Bible - 2007)
18.   Wake Up (Funeral - 2004)

La durée du concert : 1h30


AFFICHE / PROMO / FLYER


































Aucun commentaire: