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mercredi 23 mars 2011

MILES KANE ~ Le Point Ephémère. Paris.











Première Partie : Hooka Hey



Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Ce mec (Miles Kane) est tout simplement un petit génie de la musique. Au même titre qu’un Alex Turner par exemple. Cela a commencé avec The Little Flames un groupe méconnu que j’aimais bien puis ce fut les Rascals auteur  d’un très bon EP intitulé Out Of Dreams suivi de leur unique LP Rascalize. Dans le même temps Miles Kane participera au projet The Last Shadow Puppets et sans vouloir faire de tort à Alex Turner, c’était bien Miles le maitre d’œuvre du groupe, celui qui apportait une touche musicale bien particulière, pour preuve cet unique concert à l’Olympia qui fut à mon avis réussi grâce à lui tout simplement.

À ma grande surprise, il y a déjà pas mal de monde devant l’entrée de la salle alors qu’il est à peine 19 h 30, plutôt rare au Point FMR où on ne se bouscule généralement pas pour faire la queue. J’arrive in extremis à me placer au premier rang à l’extrême droite, tout compte fait une place de choix. Tous mes amis photographes sont présents ainsi que Steffy qui revient d’un périple «Beady Eye» à travers l’Europe.

La première partie qui se présente sur scène est un trio s’appelant Hooka Hey. Il est né des cendres de Sentenza & The Holsters, un groupe que j’avais vu il y a 4 ans à la Maroquinerie et que j’avais bien aimé. Le trio donne dans le blues rock millésimé fin des sixties début des seventies, l’influence principale du groupe est à mon avis The Cream et leur blues qui annonçait l’éclosion du hard rock. Par moment, on peut aussi rapprocher leur musique de celle de Led Zep. Le chanteur guitariste tricote joliment sa guitare et le groupe obtient en fin de compte un joli succès d’estime.

Quand Miles Kane apparait sur scène avec ses acolytes, les bras écartés et grand sourire aux lèvres en invectivant la salle avec un « Good Evening Paris », on sait inconsciemment que la partie est gagnée et que ce soir cela va dépoter. Et c’est le moins qu’on puisse dire ! Miles Kane c’est d’abord une bête de scène, j’avais entraperçu ses qualités lors de ses précédents concerts, mais ce soir c’est une révélation, ce mec est fait pour le live. Certes, il n’a peut être pas la gueule d’Alex Turner ou celle de Pete Doherty mais il a le petit truc qui fait la différence, il communique avec le public et il donne de l’envie surtout. Gibson en avant et ampli Vox rageur derrière lui, le groupe attaque par Invisible, gros son, cela nous prend aux tripes, car putain c’est du rock’n’roll que Miles envoie, et du bon. Les compos, c’est simple, je les ai toutes, sans exception, trouvées excellentes, un gros zeste de Beatles dans tout cela, mais tellement bien réadapté, un soupçon de guitare à la Shadows et le reste c’est une cavalcade effrénée, forcément jouissive. Puis c’est un morceau que j’ai particulièrement aimé ce soir et qui s’appelle Re-Arrange avec son lancinant et si beau gimmick à la guitare. Oui, la, j’aime vraiment, de l’émotion et de la nostalgie sur ce morceau. Avec My Fantasy on entre de plein fouet dans un registre Beatles, mais c’est tellement bien fait que l’on ne peut qu’adhérer. Le show continue à 100 à l’heure et Miles déballe, un par un, les morceaux de son futur album, si l’influence Fab Four est évidemment présente on reconnait aussi sa touche personnelle que j’avais appréciée avec ses précédents groupes à savoir une maestria notoire à la guitare et une voix elle aussi très juste. Et puis après un Quicksand bien enlevé (pas celui de Bowie bien sur). Miles introduit sur scène une jeune femme blonde qui n’est autre que l’actrice française Clémence Poésy pour un duo sur Happenstance, on sent la jeune femme pas vraiment à l’aise sur scène et d’ailleurs on n’entendra très peu sa voix. Final de folie ensuite avec une reprise endiablée de Hey Bulldog. Mais si la reprise des Beatles donnait déjà bien, que dire, du titre suivant, le magnifique Come Closer qui n’est pas sans me faire penser à un morceau des Von Bondies. On est dans l’urgence et dans la tension, superbe tout simplement. La cerise sur le gâteau, c’est le single Inhaler avec la formule magique de Miles, tout simplement le riff que l’on retient et qui vous trotte dans la tête. Excellent. La salle est aux anges, un peu moins tout de même quand on s’aperçoit que Miles ne reviendra pas, Joëlle me donne la setlist, effectivement dix morceaux et un peu moins de quarante minutes c’est court. Mais ce fut bon, brillant même et pour cela on peut lui pardonner.

Pas de merchandising, dommage on aurait bien aimé voir quelques tee-shirts ou autres accessoires du genre même si l’album n’est pas encore sorti. Du coup pas trop envie de quitter le point FMR et en compagnie de Joëlle on sort  boire une bière la nuit est douce et on aperçoit tous les musiciens du groupe discuter avec le public par petits groupes, manifestement tout le monde est content et j’imagine bien un concert à la rentrée, un peu plus long cette fois et qui viendra fêter la sortie du nouvel album. En tout cas, ce fut un grand concert tout simplement. »





Miles Kane, était le leader du groupe anglais The Rascals, il a annoncé la séparation du groupe pour entamer sa carrière solo. Il fait également partie du duo The Last Shadow Puppets avec son ami Alex Turner des Arctic Monkeys.

 
 Albums
Avec The Little Flames : The Day Is Not Today (2007).
Avec The Rascals : Rascalize (2008).
Avec The Last Shadow Puppets : The Age Of The Understatement (2008).

En solo
Colour Of The Trap (2011)











Miles Kane : Vocal & Guitar
+ Band











 La SETLIST du Concert
MILES KANE

 



 Better Left Invisible (Colour Of The Trap - 2011)
Rearrange (Colour Of The Trap - 2011)
My Fantasy (Colour Of The Trap - 2011)
King Crawler
(Colour Of The Trap - 2011)
Telepathy (Colour Of The Trap - 2011)
Quicksand (Colour Of The Trap - 2011)
Happenstance (Colour Of The Trap - 2011)
Hey Bulldog (The Beatles Cover)
Come Closer 
(Colour Of The Trap - 2011)
Inhaler (Colour Of The Trap - 2011)






La durée du concert : 0h40

AFFICHE / PROMO / FLYER

 










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