Blogger Template by Blogcrowds

jeudi 9 juin 2011

HERMAN DUNE ~ Le Trianon. Paris.













Première Partie : The Shining Twins + La Femme



Ce qu’en a pensé Gilles B. :

 « Ma présence ce soir, au Trianon, est le fruit d’un concours que j’ai gagné sur internet, car je n’avais pas prévu de retourner voir Herman Dune, surement un peu par lassitude vis-à-vis de ce groupe français. Changement complet d’atmosphère après The Pretty Reckless car même si j’arrive sur le coup de 19h30, alors que les portes sont déjà ouvertes, il y a peu de monde dans la salle. Cette soirée, faisant partie du Jalouse Rocks Paris Festival qui s’étale sur trois jours, annonce une programmation de trois groupes, dont deux que je ne connais pas.

On commence, devant une audience restreinte et c’est bien dommage, par The Shining Twins, un trio venant de New York, avec deux femmes, une au chant et à la basse, l’autre s’occupant des percussions, le tout étant complété par un jeune guitariste. Cela ressemble fort au groupe féministe punk «Riot Grrl», et en ce qui concerne la musique on s’approche beaucoup du coté des Ramones. On va pas s’en plaindre car j’ai aimé ce court set, bien vivifiant. Marisa Kreiss, la petite percussionniste, retiendra toute mon attention pendant une partie du concert. Elle  va réussir l’exploit de s’enfiler les 2/3 d’une bouteille de Jack Daniels en l’espace de 22 minutes avec en guise de  commentaire «  Sorry but I’m A Fucking Whore ». J’apprends que le groupe a d’ailleurs été interdit dans certaines salles de concert US à cause des histoires d’alcool. Et bien c’était du putain «Rock & Roll»!

Entre temps, l’ami Oliver m’a rejoint pour assister au second concert de la soirée. Il s’agit de La Femme, un groupe électro pop français : une seule femme, très jolie d’ailleurs, au claviers. Une prestation qui est plutôt d’une agréable surprise, avec des influences à Indochine, leur début, et à toute la vague New Wave oû les claviers étaient rois. Cette pop insouciante et bien enlevée fait du bien, c’est plein de Fun, de soleil et surtout sans prétention. Ce groupe chante en français et pour une fois j’aime bien ça ! Beau set de 40 minutes.

La salle est maintenant assez bien remplie pour accueillir Herman Dune. Ce soir le groupe est en trio: Yaya est au chant et à la guitare avec son éternel galurin sur la tête tandis que Neman est à la batterie, et un  troisième musicien à la basse. Premier morceau et premier sentiment, on se croirait presque d’assister à une «Jam session». Le coté Anti-folk, tel que Herman Dune nous avais présenté, est bien loin et, la musique ce soir est chaude et bouillante. Même si musicalement rien ne les rapproche, ce trio me fait penser à celui que Rory Gallagher entretenait lorsqu’il était sur scène fin des années 70, avec une rythmique très Boogie/blues. Il y a aussi un orfèvre, en l’occurrence Yaya, qui outre son chant reconnaissable entre tous se lance surtout dans des parties de guitares très inspirées provoquant dans la salle des rugissements de plaisir et des cris d’enthousiasme. Je ne me rappelle pas avoir vu Herman Dune dans un tel état de grâce. J’aperçoit de l’autre coté de la salle Lisa Li-Lund, la petite sœur de Yaya, complètement surexcitée. Il est vrai qu’il y a de quoi. Ce soir le groupe interprète en grande partie des morceaux du nouvel album «Stange Moosic»  et le moins que l’on puisse dire c’est que cela promet. On pense parfois à Neil Young dans le genre chevauché de guitare épique (Magician). Ce qui est bizarre c’est que certaines chansons, pourtant nouvelles, ne me semblent pas inconnues comme par exemple The Rock. En tout cas la constante de ce concert c’est le Rock’n’Roll tout simplement (Your Love Is Gold) et j’avoue que par moment on a frôlé l’état de grâce.

Pour Oliver et moi-même, la conclusion est unanime : un des meilleur concert d’Herman Dune. A la sortie j’achète bien évidemment le dernier album présenté sous forme de livre, en édition limité, et je croise Emanuel Lundgren, le fou chantant d’I’m From Barcelona accoudé à une rambarde. Il semble seul mais par pudeur et je n’ose pas aller le saluer, malgré que des gens, le reconnaissent, vont le voir. Tant pis pour moi, ce sera pour une autre fois.

Voila une soirée que je n’avais pas vraiment programmée mais qui s’est transformée en une belle réussite en me permettant de retrouver un Herman Dune plein de vie avec comme seul objectif : faire rugir le monde de plaisir. »






photos de gilles b






Herman Düne est un duo antifolk Français qui a officiellement sorti son premier disque en 1999. Leurs influences vont de Lou Barlow (Sebadoh entre autre) à The Mountain Goats en passant par Cat Power et Silver Jews. Leur immense répertoire (plus de 500 titres originaux) de chansons folk-rock a mûri au fil des années et s’affirme désormais comme une référence incontournable, tout comme leur capacité à rencontrer, jouer, improviser avec de nombreux artistes et à multiplier les formations, marque d’une créativité qui semble intarissable.

 
 
 Albums
Turn Off the Light (2000)
They Go to the Woods (2001)
Switzerland Heritage (2001)
The Whys and the Hows of Herman Düne & Cerberus Shoal (with Cerberus Shoal) (2002,)
Mas Cambios (2003)
Mash Concrete Metal Mushroom (2003)
Not on Top (2005)
Giant (2006)
Next Year in Zion (Fall 2008)
Strange Moosic (May 2011)
 
EPs
2007 : I Wish That I Could See You Soon
2008 : Jackson Heights
2009 : On a Saturday



 

David-Ivar Herman Düne (guitars and vocals)
Néman Herman Düne (drums and sometimes backing vocals)
+ Band


La Setlist du Concert
HERMAN DUNE



01: The Rock (Strange Moosic - 2011)
02: Lay Your Head On My Chest (Strange Moosic - 2011)
03: My Home Is Nowhere Without You (Next Year in Zion - 2008)
04: Tell Me Something I Don't Know (Strange Moosic - 2011)
05: With A Fistful Of Faith (Mas Cambios - 2003)
06: Your Love Is Gold (Strange Moosic - 2011)
07: Strange Moosic (Strange Moosic - 2011)
08: Your Name/My Game (Giant - 2006)
09: In The Long Long Run (Strange Moosic - 2011)
10: Just Like Summer (Strange Moosic - 2011)
11: ?
12: Not On Top (Not On Top - 2005)
13: My Joy (Strange Moosic - 2011)
14: Good For Noone (Not On Top - 2005)

Encores


15: ?




La durée du concert : 1h30

AFFICHE / PROMO / FLYER





Aucun commentaire: