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jeudi 20 janvier 2011

KLAXONS ~ Le Bataclan. Paris.














Opening Act : Is Tropical

Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Pour les fans de Klaxons, c’est plutôt le bonheur jugez en plutôt : Un concert au Nouveau Casino au mois de juin 2010 suivi quelques mois plus tard par un nouveau concert à la Cigale et puis pour finir cet ultime concert au Bataclan. Certains diront que cela fait beaucoup. Je ne vais pas les contredire mais pour le fan, c’est un plaisir. Sauf que cette fois il faut bien admettre que le prix des places est trop élevé : 34 euros pour le Bataclan, ce n’est pas donné surtout pour leur public en majorité des jeunes encore scolarisés ou étudiants. C’est certainement aussi la raison qui fait que le Bataclan n’affiche pas complet mais rassurons nous, la salle sera tout de même très bien remplie.  Ce genre de concert, il faut le vivre au premier rang enfin c’est comme cela que je le conçois et pour être au premier rang eh bien il faut arriver tôt. Chose faite bien entendu mais dieu qu’il fait froid !! D’autant plus que je ne suis pas trop couvert sachant que c’est de plus en plus la galère pour poser ses affaires sur la crash barrière, une nouvelle lubie des organisateurs sans doute car on ne voyait pas trop cela avant. Le public est bien sur majoritairement féminin. Ce soir ce seront les retrouvailles avec Cécile, Alice et Marine sans oublier Armelle.

Un petit mot bien sur la première partie qui est assurée ce soir par Is Tropical. J’avais déjà vu ce groupe il y a quelques mois et je n’avais pas aimé du tout. Je vais être indulgent ce soir en disant que j’ai un peu plus apprécié. Bon apprécié c’est un bien grand mot car la musique elle n’a rien d’originale, de l’électro assez rock mais moi j’ai l’impression d’entendre et de réentendre toujours la même chose, lassitude quand tu nous tiens !! J’ai tout de même aperçu au premier rang, côté gauche deux ou trois jeunes filles qui déliraient vraiment. Le son n’était pas trop mauvais, et j’ai doucettement tapé du pied. Sinon pour le look, désolé mais je le trouve naze !! Les cheveux en avant et le foulard sous les yeux, j’ai trouvé cela… quelconque !!! S’il faut de tels artifices pour faire le buzz et surprendre et bien où va t’on ! Comme  j’ai dit que je serai indulgent ce soir alors je conclurai en disant que les 31 minutes de leur set ont légèrement réchauffé l’ambiance.

Car de se réchauffer il en est bien question ce soir. Après le set de Is Tropical je suis encore transi de froid. Autour de moi certains sont déjà en tee shirt, Brrreeee, ça caille !! Heureusement l’attente n’est pas trop longue, les roadies circulent  nonchalamment sur scène et règlent les derniers détails, en gros les boissons (important ça !) et les serviettes, pour le reste tout a déjà été fait lors du soundcheck.


Il doit être aux environs de 21h lorsque les lumières s’éteignent et qu’une musique s’élève pendant 2 minutes environ faisant monter l’ambiance dans la salle. Nos quatre héros de Klaxons (+ un musicien additionnel aux platines) apparaissent alors sous les vivas de la foule et puis d’un coup Jamie Reynolds lance un DJ !!! qui me surprend presque et qui en fin de compte me désole un peu !  Et oui il joue de nouveau mon morceau favori en ouverture de concert. C’est pas bon ça les gars !! Je ne suis pas chaud moi ! C’est vrai quoi, j’ai pas eu le temps d’entrer dans le concert, le son en plus était pas parfait en ce début de set du coup mon plaisir a été un peu gâché. Heureusement tout de même que Atlantis To Interzone dure assez longtemps et qu’il y a des sortes de break et des reprises. Tout de même c’est du gâchis… C’est presque traumatisé que je regarde le concert, toujours pas chaud (au sens propre comme au sens figuré) mais le feeling revient rapidement, j’oublie vite ce que je qualifierai de « malentendu » (Atlantis To Interzone joué au début c’est quoi ce bordel ?) pour entrer tout doucement dans le bain. Flashover c’est pas encore ça car le son est encore brouillon et moi aussi mais dès la suite, c’est bon je suis dedans. Et puis de toutes façons vaut mieux car même si je ne suis pas plein centre, ça commence à pousser derrière. Et presque miraculeusement le son devient pour ainsi dire parfait, je m’aperçois aussi que de l’endroit où je suis placé que le clavier additionnel qui se trouve près du batteur fait beaucoup de choses. Presque plus par moments que James Righton même ! Ah oui j’allais oublier, James porte ce soir un magnifique tee shirt à l’effigie de David Bowie, signe tout de même que le môme a bon goût. Du côté gauche presque isolé du reste du monde Simon Taylor semble être le seul des trois à être dans son monde à lui, le guitariste gaucher enchaine les riffs aidé en cela par trois amplis Fender. C’est vrai qu’il semble le plus introverti sur scène mais certainement pas le moins efficace. A partir de The Same Space le concert est lancé sur ses rails et ce qui est presque étonnant c’est que dorénavant les morceaux de Flashover s’intègrent parfaitement dans la set list sans aucune discontinuité ni baisse de régime. Au nouveau Casino il y a quelques mois nous étions un peu sur la réserve à l’écoute de Flashover et autre Surfing The Void. Envolé ce sentiment signe que leur second opus est réussi même s’il ne contient pas de morceaux forts comme sur le premier album. Je vais prendre pour exemple deux morceaux, pour moi, caractéristiques de l’évolution du groupe et qui ce soir m’ont bouleversé par leur beauté et par leur côté intemporel ; tout d’abord Vénusia, un  morceau qui me transporte véritablement et puis Futures Memories autre petit bijou signe que Klaxons est capable de faire autre chose que de la New Rave. D’ailleurs ce terme de Nu Rave m’a toujours semblé n’être employé que pour Klaxons. J’ai toujours eu l’impression qu’ils étaient les seuls représentants ou presque de ce mouvement éphémère. Mais entre ces moments de grâce car c’est bien de cela dont il s’agit on va se prendre une grosse claque dans la tronche. L’ambiance avait commencé à monter avec l’enchainement AS Above So Below/Gravity’s Rainbow suivi un peu plus tard par peut être la meilleure version de Golden Skans que j’ai entendu. Mais le grand moment du concert ce sera sans aucun doute l’enchainement Two Receivers/Magick. Je ne sais pas si vous me comprenez mais c’est un peu comme Power Out/Rebellion par Arcade Fire, la fin d’un morceau et la naissance d’un nouveau encore plus puissant. Eh bien ce moment particulier où l’on entend encore des bribes de Two Receivers et où l’on commence à percevoir les premières notes de Magick, cela me fait frissonner d’excitation !!! Et alors Magick !!! Grand tout simplement. Le top du concert pour ma part. La suite sera un peu plus calme avec Echoes qui viendra clôturer le set avant le rappel.

Un rappel un peu trop court à mon goût mais Klaxons n’est pas vraiment réputé pour faire de longs concerts. J’avoue que l’espace d’un instant j’avais imaginé (un peu d’utopie cela ne fait pas de mal) que le groupe finirait par une seconde version sur vitaminée de Atlantis (comme l’avait fait par exemple Frankie Goes To Hollywood en 1985 au Zénith en jouant Relax en début de set et en le reprenant pour le final) mais la c’était vraiment un rêve de ma part. Mais la fête ne sera pas gâchée pour autant car  le groupe finira en beauté sur It’s Not Over Yet. 1H10 de concert c’est tout de même un peu léger.

Dur dur d’avoir une set list lorsque on est entouré de jeunes filles passablement excitées pour certaines mais j’obtiendrai tout de même la dernière à distribuer, celle de Jamie. A propos de Jamie d’ailleurs j’ai bien rigolé par la remarque de Cécile ou d’Alice je ne sais plus trop qui me faisait remarquer que le groupe devait certainement s’habiller aux puces ! C’est vrai que l’on a croisé le groupe dans la queue dehors en attendant l’ouverture des portes et le pull ou le sweat jaune de Jamie complètement défraichi était assez parlant !

Voici un moment que j’apprécie beaucoup, l’après concert, on discute avec les filles, échanges d’opinions. On croise, on salue des gens que l’on n’avait pas vu avant, Charlotte par exemple arrivée certainement à la bourre. Pour conclure simplement je dirai que le concert a été bon une fois de plus. On constate que Klaxons a évolué avec son second album qui leur a apporté une nouvelle dimension, ce n’est plus seulement maintenant le groupe New Rave avec des fans brandissant des bâtons fluo (quoiqu’en France on n’ait pas vraiment trop vu ce phénomène). Et aussi c’est flagrant une évolution en ce qui concerne leur aptitude à bien jouer (d’un point de vue technique). L’ensemble qui se dégage n’est plus brouillon comme par le passé. Reste maintenant à conquérir de nouveaux fans…»






Klaxons formé en 2005, fait partie de ces groupes difficiles à placer dans une catégorie bien définie. On qualifie leur musique de « acid-rave sci-fi punk-funk » et New Rave.

(http://www.myspace.com/klaxons)




ALBUM
2007 : Myths of the Near Future
2010 : Surfing The Void
 EP
2006 : Xan Valleys (Modular Records)
2006 : Magick (Because music)
2010 : Landmarks Of Lunacy (téléchargement gratuit)



 



Jamie Reynolds : Vocals, Bass guitar, Keyboards
James Righton : Vocals, Keyboards, Bass Guitar
Simon Taylor : Guitar, Backing Vocals
Steffen Halperin : Drums, Backing Vocals









La Setlist du Concert
KLAXONS

 



Atlantis To Interzone (Myths Of Near Future - 2007)
Flashover (Surfing The Void - 2010)
The Same Space (Surfing The Void - 2010)
As Above So Below (Myths Of Near Future - 2007)
Gravity's Rainbow (Myths Of Near Future - 2007)
Venusia (Surfing The Void - 2010)
Golden Skans (Myths Of Near Future - 2007)
Twin Flames (Surfing The Void - 2010)
Future Memories (Surfing The Void - 2010)
Two Receivers (Myths Of Near Future - 2007)
Magick (Myths Of Near Future - 2007)
Valley Of The Calm Trees (Surfing The Void - 2010)
Cypherspeed (Surfing The Void - 2010)
Echoes (Surfing The Void - 2010)

Encore

Surfing The Void (Surfing The Void - 2010)
It's Not Over Yet (Myths Of Near Future - 2007)


La durée du concert : 1h10

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TIKEN JAH FAKOLY ~ La Cigale. Paris.











Opening Act : JALI

Ce qu’en a pensé Vik :

« Rastafari ! African Revolution. L’expansion de la musique reggae dans le monde a toujours été dictée par les rythmes de la contestation politique et le charisme de Bob Marley... ce n’est pas une découverte pour personne. Beaucoup plus inconnue est l'influence que les héritiers du prophète jamaïcain ont eu dans un pays comme la Côte d'Ivoire. Je tiens à vous faire remarquer que le Rock, en dépit d’une diffusion massive, en Afrique ne s’est jamais imposé. Le père spirituel du reggae ivoirien est Alpha Blondy (considéré l'héritier musical de Bob Marley), qui est devenu le chanteur emblématique du continent africain et il peut être considéré actuellement comme l'un des représentants les plus célèbres de la musique d'origine jamaïcaine à travers le monde. Mais quand on parle de reggae africain ivoirien il faut absolument écouter Tiken Jah Fakoly. altermondialiste, chanteur engagé avec ses textes tranchants contre les politiciens et porte parole des sans-voix. Naturellement après son album "L'Africain" sorti en 2007, le nouveau "African Revolution" a encore une fois comme protagoniste le continent africain et il a été enregistré aux studios Tuff Gong, Kingston en Jamaica. La particularité de cet album est l’introduction d'instruments de musique africaine (kora et ngoni) utilisés pour le blues mandingue dans le reggae. Une idée astucieuse : un reggae très imprégné de rythmes africains. Mais avec Tiken Jah Fakoly il n’a pas seulement le son et la musique, mais les vibrations, un chemin linéaire qui amène la musique reggae à ses racines ancestrales, en essayant de défendre une culture et une tradition. Aux concerts de reggae, en général, la qualité de la bande qui accompagne le chanteur est toujours une inconnue malgré qu’elle soit un facteur important pour le succès du concert. Mais avec Tiken je peux affirmer de n'être jamais déçu... depuis 1998 (Elysée Montmartre, le 4 décembre en première partie de Sensimilia) et je sais qu’il aime le live. Ce soir, La Cigale de Paris affiche complet avec un public très hétéroclite mais fan de cette musique qui réchauffe l'atmosphère et reste un incroyable moyen de se défouler. Cette tournée est un véritable succès et va se terminer au POPB au mois de juin.


19h30 :

20h33 :







Personne ne viendra

Changer l’Afrique en notre place

Je dis, personne ne viendra

Changer l’Afrique en notre place
Il faut se lever, lever, lever pour changer tout ça
On doit se lever, lever, lever pour changer tout ça...
»




Tiken Jah Fakoly, de son vrai nom Doumbia Moussa Fakoly né à Odienné en Côte d'Ivoire est un chanteur de reggae. Depuis 2003, il vit exilé au Mali suite à des menaces de mort. Tiken Jah Fakoly joue une musique pour « éveiller les consciences ». Les paroles de ses chansons parlent de beaucoup d'injustices que subit la population de son pays d'origine, mais aussi et surtout du peuple africain. Il voudrait que la dette des pays africains soit annulée et il est pour le mouvement altermondialiste. Ce musicien ivoirien, a obtenu en France une Victoire de la musique et trois disques d'or.

(http://www.myspace.com/tikenjah)


1996 : Mangercratie
1999 : Cours d'histoire
2000 : Le Caméléon
2002 : Françafrique
2004 : Coup de gueule
2007 : L'Africain, Wrasse Records
2008 : Live à Paris, Wrasse Records
2010 : African Revolution, Universal Music








Tiken Jah Fakoly: Vocal
+ Band








La Setlist du Concert
TIKEN JAH FAKOLY



Francafrique (Francafrique - 2002)
Danga (Le Caméléon - 2000)
Viens Voir (L’Africain - 2007)
Sors De Ma Télé (African Revolution - 2010)
Ayebada (L’Africain - 2007)
L’Africain (L’Africain - 2007)
Vieux Père (African Revolution - 2010)
Alou Maye (Coup De Gueule - 2004)
African Revolution (African Revolution - 2010)
Ouvrez Les Frontières (L’Africain - 2007)
Soldier (L’Africain - 2007)

Meddley:
Mangecratie (On A Tout Compris) (Mangecratie - 1999)
Politiciens (Le Caméléon - 2000)
Quitte Le Pouvoir Positive Black Soul (Coup De Gueule - 2004)
Le Balayeur (Francafrique - 2002)
Justice (Le Caméléon - 2000)
Le Pays Va Mal (Francafrique - 2002)
Y’en A Marre (Le Caméléon - 2000)

Encore 1

Votez (African Revolution - 2010)
Je dis Non (African Revolution - 2010)
Plus Rien M’Etonne (Coup De Gueule - 2004)
Political War (African Revolution - 2010)
Prélude Instrumental
Délivrance (Mangecratie - 1999)
Les Martyrs (Cours d’Histoire - 1999)
Il Faut Se Lever (African Revolution - 2010)

Encore 2

Ayebada (L’Africain - 2007)
Promesse bla-bla (L’Africain - 2007)
Final Instrumental

La durée du concert : 2h05

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