« Curieusement ce soir c’est la quatrième fois que je vais voir Mintzkov dont trois fois, en compagnie du groupe Français Exsonvaldes. Mintzkov c’est ce groupe belge qui a du mal à émerger en France et c’est vraiment dommage, car le groupe est bourré de talent et d’énergie. Sans doute trop ordinaire quelque part pour le monde de la musique. Car c’est à noter que l’on ne lit pas grand-chose sur eux, webzine y compris hélas. Mon rôle est donc de rattraper cette injustice. Découvert au Nouveau Casino en 2009 alors qu’ils ouvraient pour les Bishops ils ont effectué en 2010 une tournée en tête d’affiche dont un passage remarqué à la Boule Noire puis ce fut un troisième concert au Forum de Vauréal cette fois-ci. Leur troisième album est sorti depuis quelque temps déjà, les voila donc pour une nouvelle tournée et un passage au Point FMR. La crainte que l’on pouvait avoir pour ce soir était simplement le manque de public, crainte non fondée, car le Point FMR sera correctement rempli ce soir. Bizarrement, pratiquement aucun photographe accrédité, enfin de ceux que je connais, dommage tout de même. Mais heureusement, je peux compter sur les amis avec la présence de Alice & Cécile ainsi que Vincent et Michael.
Une fois de plus, c’est Exsonvaldes qui assure la première partie. Le groupe a ses fidèles dans la salle et ma foi je dois dire que je les aime bien, dans le registre qui est le leur, c'est-à-dire de la pop mélodique finement ciselée, la voix du chanteur y étant pour beaucoup. La configuration du groupe est toujours la même, deux guitares acoustiques + 1 basse et une batterie. Ce soir devrait être le dernier concert de leur tournée et ils joueront quelques nouveaux morceaux qui figureront sur leur prochain album. J’ai le sentiment, sur ces derniers morceaux, d’une évolution légèrement plus rock et "rentre dedans" pour le reste j’aime toujours cette limpidité qui ressort en écoutant Exsonvaldès du aussi au fait qu'ils jouent en semi-acoustique c'est-à-dire avec des guitares acoustiques électrifiées et surtout on ressent une sorte de limpidité grâce à la voix pure et très juste de Simon qui n’hésite pas plusieurs fois à chanter a capella imité par tout le groupe pour des séances riches en harmonies vocales. On peut trouver la musique d’Exsonvaldes parfois un peu mièvre, mais je suis toujours fasciné par cette espèce de pureté musicale que je retrouve à chacun de leur passage sur scène. Beaucoup de fans dans la salle qui vont leur réserver un beau succès. Pas de As Tears Go By cette fois, mais une version toujours assez étonnante de Take On Me. 45 minutes de concert avec une nouvelle fois un beau succès à la clé.
J’avais un peu peur qu’une partie du public quitte la salle comme cela s’était déjà produit lorsque les deux groupes jouaient ensemble, mais pas cette fois. Il semblerait enfin que Mintzkov ait trouvé son public à Paris vu les encouragements bruyants du public et la ferveur de celui-ci. Et ce qui m’a vraiment fait plaisir c’est de voir les membres du groupe et particulièrement Philip le chanteur/guitariste se rendre compte que dorénavant ils avaient leur noyau de fans à Paris, dont nous faisons partie, Cécile, Alice, Vincent et moi évidemment. Le concert va être bon. Cela on n’en doutait pas, avec bien sûr le dernier album paru à l’honneur dont ils joueront pas moins de six morceaux. Cet album leur a, sans doute, permis d’être un tout petit peu moins monolithique qu’auparavant et un peu plus mélodique, mais que l’on se rassure on retrouve toujours le côté urgent qui anime presque toutes leurs chansons et avec Rising Sun, Setting Sun ou Safe House on est bien servi. Ce côté plus mélodique que j’évoquais on va le retrouver ce soir avec une chanson comme Opening Fire où le public accompagnera le groupe en chantant ou alors Roadbuilding. C’est sûr maintenant, la musique de Mintzkov est reconnaissable entre toutes, elle comporte une touche bien particulière, leur marque de fabrique tout simplement. Il faut dire que la voix de Philip Bosschaerts est bien reconnaissable entre tous et que les deux guitares qui parfois font penser à celles de DEUS donnent un cachet particulier. On n’oubliera pas la rythmique puissante et monolithique de Lies Lorquet qui se fait discrète, mais efficace sur son côté gauche. Bon je vais faire tout de même un peu la fine bouche en regrettant que le groupe n’ait pas joué plus de morceaux de 360°, leur meilleur album à ce jour, j’aurais aimé qu’ils jouent Life After Fire ou bien One Equals A Lot par exemple. En échange on aura droit à une version de The State We’re In absolument magnifique avec un redémarrage final sensationnel sans oublier non plus une bonne version de Putain Putain (reprise de TC Matic). En tout cas, c’est bien la première fois que je vois le groupe avoir un vrai dialogue avec le public même si l’on sent une certaine timidité chez Mintzkov. Un petit mot sur Daan le guitariste du groupe, il m’a vraiment fait penser ce soir au guitariste des Black Rebel Motorcycle Club, même look un peu la même attitude. J’ai noté une version particulièrement réussie de Violetta en fin de concert. Le rappel sera malheureusement court avec un retour vers le premier album du groupe (All At Once) et alors qu’il semblait vouloir nous jouer pour finir la soirée en beauté une version de Andy des Rita Mitsouko, le groupe s’est plus ou moins vu contraint de se retirer, couvre-feu oblige. Dommage j’aurais aimé un set un peu plus long que la petite heure qu’il leur a été allouée ce soir.
Ne nous plaignons pas tout de même, Mintzkov a confirmé tout le bien que l’on pensait d’eux, le groupe est attachant tout simplement par ce qu’ils sont bons ! »
Ne nous plaignons pas tout de même, Mintzkov a confirmé tout le bien que l’on pensait d’eux, le groupe est attachant tout simplement par ce qu’ils sont bons ! »
Exsonvaldes est un groupe de Pop/Rock français, originaire de Paris, et plus précisément du 13ème arrondissement. La musique d'Exsonvaldes, en anglais dans le texte, mélange des influences venant à la fois de la scène belge et indé américaine, lorgnant tant du côté des Girls in Hawaii que de Death Cab for Cutie. Dans le cadre de leur tournée, le groupe se produit également dans des appartements.
Formé en 2003, le groupe belge Mintzkov rencontre une notoriété locale gagnée par de nombreux concerts, jusqu'à la parution de l'album 360° en 2007 qui lui vaut la comparaison avec dEUS. La force du groupe est de proposer un rock à la fois tendu et entêtant: un parfait mix entre les Pixies et Girls Against Boys. Leur album « 360° », produit par Mark Freegard (The Breeders, Manic Street Preachers,…) a été plébiscité et élu «meilleur album de l'année » par la presse belge. Cet opus connaît une seconde jeunesse grâce à une distribution plus étendue en 2009.
Time we spent together (2004)
Near the edge of something beautiful (2009)
• 360°(2007/9)
• Rising Sun, Setting Sun (2010)
EXSONVALDES
Simon - Vocals, guitar
Antoine - Guitar, keyboards, vocals
Guillaume - Bass, vocals
Martin - Drums, vocals
Philip Bosschaerts (guitar + vocals)
Lies Lorquet (bass + vocals)
Minchul Van Steenkiste (drums)
Daan Scheltjens (guitar)
Pascal Oorts (keyboards)
La Setlist du Concert
MINTZKOV
Safe House (Rising Sun, Setting Sun - 2011)
Rising Sun, Setting Sun (Rising Sun, Setting Sun - 2011)
Roadbuilding (Rising Sun, Setting Sun - 2011)
Retur & Smile (360° - 2008)
Putain Putain (TC Matic/Arno Cover)
The State We're In (360° - 2008)
Opening Fire (Rising Sun, Setting Sun - 2011)
Ruby Red (360° - 2008)
Violetta (Single - 2008)
Gemini (Rising Sun, Setting Sun - 2011)
Encore
All at Once (M for Means and L for Love - 2003)
Rising Sun, Setting Sun (Rising Sun, Setting Sun - 2011)
Roadbuilding (Rising Sun, Setting Sun - 2011)
Retur & Smile (360° - 2008)
Putain Putain (TC Matic/Arno Cover)
The State We're In (360° - 2008)
Opening Fire (Rising Sun, Setting Sun - 2011)
Ruby Red (360° - 2008)
Violetta (Single - 2008)
Gemini (Rising Sun, Setting Sun - 2011)
Encore
All at Once (M for Means and L for Love - 2003)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire