Première Partie : Alessi’s Ark


La première partie débute tout en douceur avec la charmante Alessi’s Ark de son vrai nom Alessi Laurent-Marke. Elle arrive, sur scène, presque timidement vêtue d’une longue robe et armée de sa seule guitare acoustique. On pourrait aisément l’imaginer fin des années soixante des fleurs dans les cheveux pendant le Flower Power. Cette jeune femme a le petit quelque chose qui la rend sympathique, non pas tant par sa musique qui somme toute reste du folk assez linéaire, mais plutôt par une certaine grâce maladroite qu’elle dégage en chantant et en entamant le dialogue avec le public. Elle nous dira que sa mère vit en France, mais s’excuse pour son mauvais français, qui pour nous est bien entendu un ravissement. Elle nous parlera de sa nouvelle acquisition, ses chaussures «fashion» qu’elle nous montre aussitôt. C’est son second concert à Paris après avoir joué dans un bar. Le folk peut être miraculeux et lumineux ou alors très «chiant» (je ne citerai pas de nom…). Ce soir, rien de tout cela. J’assiste tout simplement au concert d’une jeune femme attachante qui réussit à me faire passer 30 minutes agréables sans qu’elle ait une voix ou des compositions extraordinaires. Elle dégage tout simplement de la sympathie renforcée par des chansons toutes simples et sans prétention.


En résumé, un concert, bien propre, bien promo comme je ne les aime pas, sans surprise et sans grande passion. Bref une déception qui, si elle n’est pas la même qu’il y a deux ans, me pose problème et me fait m’interroger sur l’avenir du groupe. Je ne retrouve pas le plaisir que j’avais éprouvé, il y a 3 ans lors de leur premier album, et de leur concert à la Maroquinerie quand fraîcheur et nouveauté étaient au rendez-vous. Une chose est sûre c’est que je ferai l’impasse sur leur prochain passage dans quelques mois à la Gaîté Lyrique.»
Noah and the whale sont quatre, groupe de rock de Twickenham, à Londres, en Angleterre, créé en 2006. Ils délivrent une délicate pop teintée d'(anti)folk. Mélancolique mais jublilatoire, leur musique se fait une place au chaud entre Jonathan Richman, Belle and Sebastian et Neutral Milk Hotel.
2008 - Peaceful, the World Lays Me Down
2009 - The First Days of Spring
2011 - Last Night on Earth
2009 - The First Days of Spring
2011 - Last Night on Earth
Charlie Fink : Vocal
Doug Fink : Drums
Tom Hobden : Violon
Matt Urby : Bass
Doug Fink : Drums
Tom Hobden : Violon
Matt Urby : Bass
NOAH & THE WHALE
Life Is Life (Last Night on Earth - 2011)
Tonight's The Kind Of Night (Last Night on Earth - 2011)
Blue Skies (The First Days of Spring - 2009)
Give A Little Love (Peaceful, The World Lays Me Down - 2008)
Just Before We Met (Last Night on Earth - 2011)
Love Of An Orchestra (The First Days of Spring - 2009)
The Line (Last Night on Earth - 2011)
I Have Nothing (The First Days of Spring - 2009)
My Door Is Always Open (The First Days of Spring - 2009)
Wild Thing (Last Night on Earth - 2011)
Rocks And Daggers (Peaceful, The World Lays Me Down - 2008)
Waiting For My Chance To Come (Last Night on Earth - 2011)
The First Days of Spring (The First Days of Spring - 2009)
Encore
Old Joy (Last Night on Earth - 2011)
L.I.F.E.G.O.E.S.O.N (Last Night on Earth - 2011)
5 Years Time (Peaceful, The World Lays Me Down - 2008)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire